APP, apprentissage de la vie ?

Esprit d'équipe et confiance en soi

L'APP renverse le rapport entre l'enseignant et les étudiants. Le tuteur est coach d'une équipe. Les petits groupes permettent à chacun de prendre une place, soudés autour d'une tâche commune: la compréhension et la résolution du ProSit. Ainsi, analyser un problème ensemble, s'écouter, débattre, proposer des pistes de solutions génère une cohésion et permet aux étudiants de développer leur faculté communicationnelle et leur stratégie organisationnelle.

AdobeStock_119098817.jpeg
À chaque problème des interrogations

Apprendre par la recherche et le questionnement, c'est le pari gagnant de l'APP. La pédagogie active rend l'étudiant acteur de son apprentissage.

shutterstock_520644772.jpg
Critique et didactique

Faire face à un ProSit, c'est un peu comme participer à un escape game, à la différence que la pédagogie se mêle au jeu. Plus avance, plus on teste, plus on se trompe, et plus on comprend, plus on apprend.

Les étudiants doivent faire preuve d'un esprit à la fois raisonnable, logique et scientifique, et prennent ainsi conscience leurs propres limites et leur faculté d'adaptation, cela par le jeu, le challenge, donc de façon presque inconsciente.

AdobeStock_101381763.jpeg
Autonomie
Persévérance
Professionnalisme

Entre travail commun et individuel, les étudiants se retrouvent en situation presque professionnelle. L'accompagnement tutoré au sein d'une équipe leur permet de prendre confiance en eux et de s'envisager en futur collaborateur dans son milieu de travail.